Modification de vitesse (principe de base)
Diminution de vitesse :
Augmentation de vitesse :
Trains avec un faible rapport de freinage :
PCT 300.6 Chiffre 2.1
Seuil de vitesse avec l'image voie libre
Principe :
PCT 300.6 Chiffre 2.2.1
Seuil de vitesse en gare (avec l'image voie libre)
Du côté de l’entrée :
Si la vitesse en gare est différente de la vitesse en pleine voie, le seuil de vitesse se trouve :
Du côté de la sortie :
Si la vitesse en gare est différente de la vitesse en pleine voie, le seuil de vitesse se trouve :
Vitesses entrée/sortie :
Si la vitesse d’entrée est différente de la vitesse de sortie, le seuil de vitesse se trouve :
Sans aiguille et sans courbe :
Si le tronçon situé entre le côté de l’entrée et de la sortie est sans aiguille et sans courbe :
Vitesses étagées :
Lorsque deux ou plusieurs vitesses étagées pour l’entrée ou la sortie sont indiquées dans la colonne des gares du tableau des parcours :
Sans vitesse de gare :
PCT 300.6 Chiffre 2.2.2
Seuil de vitesse dans une halte
Le seuil de vitesse se trouve au milieu du quai de la voie parcourue.
Pour les courbes commençant avant ou finissant après la halte, le seuil de vitesse se trouve au milieu du quai de la voie parcourue.
PCT 300.6 Chiffre 2.2.3
Rappel des définitions
Aiguille d’entrée :
Première aiguille :
Aiguille de sortie :
Dernière aiguille :
Signal d’entrée :
Signal de sortie :
PCT 300.1 Chiffre 2.5.2
Support pour les mécanicien/nes de locomotives des Chemins de Fer Fédéraux.
Cette page comprend un résumé des réglementations et prend les sources des différents documents disponibles sur ZFR Info et Vorgaben.
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Version n°1.0 en date du 21 novembre 2025
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Mécanicien de locomotive aux CFF pour le dépôt de Lausanne.