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Modification de vitesse (principe de base)

Diminution de vitesse :

  • Lors d’une diminution de vitesse, la vitesse doit avoir été abaissée au plus tard quand la tête du train atteint le seuil de vitesse.

Augmentation de vitesse :

  • Lors d’une augmentation de vitesse, le train ne doit être accéléré que lorsque la queue du train a franchi le seuil de vitesse.

Trains avec un faible rapport de freinage :

  • Pour les trains ayant un faible rapport de freinage, il peut arriver que la vitesse de ligne prescrite soit plus basse que la vitesse prescrite ou signalée pour la gare. Dans de tels cas, en gare, la vitesse de ligne la plus élevée prescrite avant ou après la gare est déterminante.

PCT 300.6 Chiffre 2.1

Seuil de vitesse avec l'image voie libre

Principe :

  • Lorsque les signaux pour les trains présentent l’image voie libre ou l’image annonce de voie libre, les vitesses doivent être prélevées des tableaux des parcours.

PCT 300.6 Chiffre 2.2.1

Seuil de vitesse en gare (avec l'image voie libre)

Du côté de l’entrée :

Si la vitesse en gare est différente de la vitesse en pleine voie, le seuil de vitesse se trouve :

  • À hauteur de la première aiguille ou
  • Environ 200 mètres après le signal d’entrée s’il n’y a pas d’aiguille sur la voie en question

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Du côté de la sortie :

Si la vitesse en gare est différente de la vitesse en pleine voie, le seuil de vitesse se trouve :

  • À hauteur de la dernière aiguille ou
  • À hauteur du signal de sortie s’il n’y a pas d’aiguille sur la voie en question

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Vitesses entrée/sortie :

Si la vitesse d’entrée est différente de la vitesse de sortie, le seuil de vitesse se trouve :

  • Au milieu du quai de la voie parcourue ou
  • Au milieu du bâtiment de la gare ou
  • Au milieu de la gare s’il n’y a pas de quai

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Sans aiguille et sans courbe :

Si le tronçon situé entre le côté de l’entrée et de la sortie est sans aiguille et sans courbe :

  • Il peut être franchi avec la plus élevée des deux vitesses de la gare

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Vitesses étagées :

Lorsque deux ou plusieurs vitesses étagées pour l’entrée ou la sortie sont indiquées dans la colonne des gares du tableau des parcours :

  • L’emplace­ment des seuils de vitesse est réglé dans les prescriptions d’exploitation du gestionnaire d'infrastructure

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Sans vitesse de gare :

  • Si aucune vitesse de gare n’est prescrite, avec l’image voie libre, la vitesse entre la première aiguille et la dernière aiguille correspond à la vitesse de ligne admissible la plus élevée avant ou après la gare

PCT 300.6 Chiffre 2.2.2

Seuil de vitesse dans une halte

Le seuil de vitesse se trouve au milieu du quai de la voie parcourue.

Pour les courbes commençant avant ou finissant après la halte, le seuil de vitesse se trouve au milieu du quai de la voie parcourue.

PCT 300.6 Chiffre 2.2.3

Rappel des définitions

Aiguille d’entrée :

  • La première aiguille d’une gare abordée par la pointe depuis la pleine voie

Première aiguille :

  • La première aiguille d’une gare franchie depuis la pleine voie

 

Aiguille de sortie :

  • La dernière aiguille d’une gare abordée par le talon en direction de la pleine voie

Dernière aiguille :

  • La dernière aiguille d’une gare franchie en direction de la pleine voie

 

Signal d’entrée :

  • Le premier signal principal appartenant à une gare. Il marque la frontière entre la pleine voie et la gare

Signal de sortie :

  • Le dernier signal principal commandé d’une gare en direction de la pleine voie

PCT 300.1 Chiffre 2.5.2

Support pour les mécanicien/nes de locomotives des Chemins de Fer Fédéraux.

 

Cette page comprend un résumé des réglementations et prend les sources des différents documents disponibles sur ZFR Info et Vorgaben.

 

Il se peut que la page comporte des erreurs ou des modifications de version ont été effectuées entretemps …

 

En cas de doute, les prescriptions officielles font foi !

 

Version n°1.0 en date du 21 novembre 2025

 

Copyright sur tout le site merci !

 

Mécanicien de locomotive aux CFF pour le dépôt de Lausanne.

© SR Photographe, Steve Roelofsen

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